Replay. Être un CFA handi-accueillant

Parmi les quatorze missions assignées aux OFA et CFA par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, celle sur le handicap revêt toute son importance dans ce webinaire. Plusieurs experts interviennent pour décrypter les obligations des OFA et CFA et illustrer leur rôle dans l’accompagnement et la prise en compte des situations de handicap. Témoignages, études et ressources documentaires sont présentés afin de s’emparer du sujet.

Bien connaitre la législation et les enjeux 

Dans le cadre de l’exercice de ses missions de service public, le réseau des Carif-Oref a été mandaté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion afin d’accompagner les CFA/OFA dans les quatorze missions qui leur sont assignées dans la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (article L.6231-2 du code du travail). 

Webinaires et kits de professionnalisation seront proposés sur la période 2023/2024. Aujourd’hui, le point sur l’accueil des personnes en situation de handicap avec Via compétences, le Carif-Oref Auvergne Rhône-Alpes.  

S’appuyant sur le kit de professionnalisation sur le handicap, à destination des OFA, plusieurs invités partagent leurs expertises et leurs points de vue autour de thématiques variées.

L’accompagnement mis en place par les organismes de formation doit permettre d’accueillir toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap pour lesquelles une attention particulière est demandée sur : 

  • la relation avec l’employeur ; 
  • la prise en compte des besoins spécifiques en proposant des adaptations nécessaires ; 
  • l’obligation de désigner un référent chargé de l’intégration des personnes. 

Des lois successives ont permis de fixer les droits et obligations en matière de handicap. 

visuel_geniallyRCO

Chiffres clés

3,4 %

de salariés en situation de handicap dans les entreprises

5 %

de personnels handicapés dans la fonction publique

1,3 %

des apprentis sont en situation de handicap dans les CFA

Source : Dares

Sécuriser les parcours, y compris en amont de la formation

Une étude conduite par Via compétences propose plusieurs pistes pour sécuriser les parcours en amont de la formation.  

  • Faciliter la coopération entre partenaires, notamment grâce aux dispositifs de suivi inter-institution, comme celle portée par la MDPH. 
  • Bien consolider le projet du jeune, en lien avec les partenaires de l’orientation, afin de lever des freins potentiels et de bien préciser le projet.  
  • Faciliter l’intégration dès les premiers jours au sein des organismes, notamment en délivrant de l’information lors des informations collectives des jeunes.  
  • Maintenir un lien étroit avec les services médico-sociaux qui détiennent l’historique du parcours du jeune.

Aborder le handicap sous un angle inclusif

Il s’agit de penser différemment le handicap, de manière plus globale en incluant la personne, le centre de formation et l’environnement. Les mesures d’adaptation ne se situent plus uniquement du côté de la personne, mais l’environnement et l’organisation de la formation doivent être pensés pour accompagner toutes les situations, de manière concertée. On retrouve cette démarche globale à travers les indicateurs de Qualiopi. 

Intégrer les apprenants avec un enjeu de sécurisation des parcours

La question de l’intégration est complexe. Un zoom est fait dans le webinaire sur l’intégration dans le collectif de pairs, entendus comme les autres apprenants et les équipes éducatives. Trois tendances sont identifiées, en relation avec la visibilité du handicap : 

  • Pour les personnes dont le handicap est visible, le souhait de gagner en autonomie, avec le constat que l’environnement a une tendance à trop prendre en charge.  
  • Dans les situations de handicap non visibles, la question de la méconnaissance des difficultés est soulevée et les apprenants s’interrogent sur le fait d’en parler.  
  • Pour des handicaps légèrement visibles, il peut y avoir des interrogations, des doutes, des questionnements, jusqu’à du jugement, d’où l’importance de bien observer les relations.  

S’organiser pour être un CFA handi-accueillant

Le rôle de la direction est primordial pour impulser et porter le projet auprès des équipes. Une démarche d’auto-évaluation et une démarche de progrès est proposée par l’Agefiph.  

La désignation d’un référent handicap devra s’accompagner d’un soutien fort de la direction, mais également de formations, de temps et de moyens dédiés, de reconnaissance au sein du CFA et par les partenaires.  

Des actions de sensibilisation de tous les personnels et intervenants du CFA devront être proposées pour ancrer la démarche auprès de tous les professionnels.  

Il est souligné également l’importance de bien communiquer et de mettre en visibilité le caractère handi-accueillant de son organisme auprès de l’ensemble des parties prenantes.  

Les intervenants insistent sur l’importance de bien repérer les situations de handicap et décrivent des outils de repérage et de suivi des difficultés.  

Le kit ressource détaille ces différents volets :  

Les intervenants du webinaire concluent en évoquant les aides, les outils et les ressources pour le CFA. Et évoquent une étude sur les pratiques et besoins des CFA pour mieux prendre en compte les situations de handicap. Selon les répondants, les besoins les plus marqués apparaissent au début et à la fin du parcours.

Aller plus loin 

La ressource handicap formation de l’Agefiph Bretagne

Publié le  

Guide apprentissage et handicap

Publié le  

Le programme de professionnalisation des OFA et CFA

Publié le  

Kits et webinaires sur la professionnalisation des OFA et CFA sur le site du réseau des Carif-Oref

Publié le